Accéder au contenu principal

Serrurerie Les différents types d’ouverture de porte


Serrurerie

 Lorsque votre porte ne peut plus s’ouvrir, il est souvent nécessaire d’appeler un serrurier afin d’effectuer l’ouverture de la porte. Vous pouvez tenter l’ouverture vous-même dans certains cas, mais il est préférable que vous soyez sûrs de vous afin de ne pas risquer d’aggraver la situation. Dans les autres cas,

Serrurerie

préférez contacter un serrurier qui fera tout son possible pour l’ouvrir sans endommager la serrure si c’est possible  (cela dépend du modèle et de la situation). La problématique de la porte impossible à ouvrir peut se présenter dans plusieurs cas :
  • Vous avez perdu vos clés, ou on vous les a volées
  • Votre serrure ou votre clé est usagée et le mécanisme ne fonctionne plus
  • Votre serrure a subit un vandalisme et la clé ne rentre plus
  • Vous avez subit une tentative de cambriolage (échouée) et votre serrure n’est plus en état de fonctionnement
  • Vous avez claqués votre porte par mégarde, vous à l’extérieur et les clés à l’intérieur (sur certains types de portes)
  • Il y a une urgence chez le voisin qui est absent (fuite d’eau importante par exemple)
Dans chacun de ces cas, il est nécessaire de trouver une solution pour ouvrir la porte si vous voulez pouvoir rentrer dans votre domicile (ou dans vos locaux). Plusieurs méthodes existent :

L’ouverture de porte avec une carte

Cette méthode à l’avantage de ne pas endommager votre serrure. Elle est utilisée lorsque la porte est claquée mais n’est pas verrouillée (pas de poignée « béquille » à l’extérieur permettant d’actionner la serrure). Le principe consiste à utiliser une carte rigide (de type radiographie ou carte de crédit) qui va être insérée entre la porte et son bâtis. En effectuant une certaine manipulation, qui dépend du type de serrure, la porte peut normalement se débloquer. Cette technique fonctionne dans 80% des cas (certaines serrures sont sécurisées contre cette technique).

L’ouverture de porte par perçage

Dans les cas où la porte a été verrouillée, il n’est pas possible d’ouvrir la porte à l’aide d’une carte. Il faut donc percer la serrure, en utilisant une perceuse ou une fraiseuse, si possible branchée sur secteur pour plus de puissance. Les fraises en carbure garantissent de meilleurs performances que les forets mais le perçage est plus lent, il est donc important d’adapter le matériel en fonction du type de sécurité présent sur la serrure, certains modèles ayant de bonnes protections contre le perçage. Le problème avec cette méthode, c’est qu’il est nécessaire de remplacer la serrure ou le cylindre une fois qu’ils ont été percés, mais c’est souvent indispensable lorsque la serrure a été verrouillée.
Ouverture de porte par perçage
Ouverture de porte par perçage

Crocheter la serrure

Une dernière méthode consiste à crocheter la serrure. C’est la méthode qui demande le plus d’expérience, mais un expert en crochetage peut ouvrir n’importe quel type de serrure. À l’aide de matériel spécifique (crochets et entraîneur, ou pistolet et clés de frappe), il est possible de manipuler les goupilles de la serrure afin de l’actionner ou pouvoir ouvrir la porte. L’avantage de cette méthode c’est que la serrure n’est pas abîmée, et la technique peut s’appliquer à n’importe quelle serrure, avec suffisamment de temps et d’expérience.
Pour toute demande d’ouverture de porte, vous pouvez faire appel à nos serruriers de Paris ! N’hésitez pas à les contacter au saraserruriere.gl@gmail.com.

Serrurerie