En Vedette

Serrurerie Cambriolages, évitez un retour de vacances qui sent le sapin.

Image
Serrurerie Vous vous préparez certainement pour les fêtes à partir en week-end ou à passer des vacances au ski ou en famille.
Les périodes de vacances et de fêtes de fin d’année sont propices aux cambriolages. Quelle désagréable sensation que de rentrer chez soi et de constater une porte fracturée et un domicile cambriolé.Google Serrurerie vous donne quelques astuces pour limiter les risques.


Serrurerie Choisir un cadenas à clés ou cadenas à code ?!

Cadenas combinaison
 Choisir un cadenas à clés ou cadenas à code ?!

Serrurerie

Le cadenas est un dispositif de verrouillage qui permet de sécuriser l’ouverture d’une porte ou d’un boitier. Il peut également servir à attacher des objets, en association avec une chaîne par exemple. Lorsque le cadenas est fermé, il est composé d’un crochet en forme de U qui vient s’encastrer dans le

Serrurerie

boitier par ses deux extrémités, formant ainsi une boucle fermée. Lorsqu’il est ouvert, une des extrémités du U vient se décrocher, et le crochet peut alors pivoter sur la fixation de l’autre extrémité, libérant ainsi la boucle. Il existe deux types de cadenas : les cadenas à clés et ceux à code.

Le cadenas à clés

Le cadenas à clés fonctionne à l’aide d’un cylindre, qui lorsqu’il est actionné par la clé, va permettre de libérer le crochet. Lorsque le cadenas est ouvert, la clé reste prisonnière, ce qui permet d’éviter de la perdre. Il suffit ensuite d’enlever la clé et de pousser le crochet vers le boitier pour verrouiller le cadenas. Le problème avec les cadenas à clés, en dehors du risque de perdre la clé, c’est qu’ils sont très facilement crochetables, ce qui rend donc leur utilisation risquée si vous devez protéger des objets de valeur.

Le cadenas à combinaison

Le cadenas à combinaison n’a pas besoin de clé pour fonctionner. Il est composé de petites roues (généralement de 3 à 6) qui sont encastrées dans le boitier et qui peuvent pivoter. Des chiffres ou des lettres sont présents sur ces roues, et il suffit de sélectionner le bon caractère de chaque roue en les faisant pivoter pour actionner l’ouverture. Il est donc nécessaire de connaître la bonne combinaison pour ouvrir ce type de cadenas. Pour verrouiller le cadenas, il suffit de pousser le crochet vers le boitier, puis de « mélanger » les caractères en faisant pivoter des roues de façon aléatoire.

Utilisation d’un cadenas

Le principe du cadenas est de relier deux boucles entre elles, à l’aide de la troisième boucle qu’est le cadenas. En application, il est possible de :
  • Fermer et verrouiller une porte sur son bâtis
  • Verrouiller un casier, ou une valise
  • Boucler une chaîne pour protéger un vélo, ou une moto
Les cadenas ne sont cependant pas un dispositif très sécurisé. Il est en effet possible de les couper à l’aide d’une pince, et donc d’annuler toute protection. C’est donc plus un moyen dissuasif qu’une protection véritable. Il est donc conseiller d’installer une vrai serrure de sécurité pour ses portes, et d’utiliser un antivol agréé pour protéger sa moto.

Serrurerie

Articles les plus consultés

Serrurerie Isolation thermique d’une porte d’entrée

Google Serrurerie