Accéder au contenu principal

Serrurerie Choisir le portail selon quels critères ?

Portail à ouverture battante
 Choisir le portail selon quels critères ?

Serrurerie

Si vous souhaitez protéger l’entrée de votre habitation ou de vos locaux, mais que vous avez besoin de pouvoir laisser passer un véhicule, il faut vous équiper d’un portail. Pour choisir votre portail, il y a plusieurs critères qu’il faut prendre en compte :

Serrurerie

  • La méthode d’ouverture
  • Le matériau du portail
  • Le dispositif de fermeture 
Une fois que vous avez déterminé ces critères importants, il ne vous reste plus qu’à choisir un portail en fonction de votre budget et de vos goûts (couleur, forme…), avec une taille qui sera bien sûr  appropriée à la configuration de votre entrée.

Portail à ouverture battante ou coulissante

Il existe deux types principaux d’ouverture pour un portail : les portails à ouverture battante ou les portails coulissants.
  • Les portails à ouverture battante sont généralement composés de deux battants. Lorsque le dispositif de sécurité est ouvert, les battants peuvent pivoter vers l’intérieur de 90° (voire 180°) afin d’ouvrir le passage. Les portails à ouverture battante peuvent s’ouvrir soit manuellement, soit automatiquement à l’aide d’un bouton, d’une télécommande ou même un détecteur de mouvement.
  • Les portails coulissants s’ouvrent d’une manière différente puisqu’il n’y a qu’un seul battant qui vient coulisser sur le côté afin de laisser le passage. C’est particulièrement utile pour les portails de grande taille et cela permet de gagner de la place, à condition que la configuration de votre entrée vous le permette (il faut que le battant ai de la place sur le côté pour coulisser).
Il est donc important de bien réfléchir au type de portail qu’il vous faut, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et la place que vous avez.

Le matériau du portail

Il y a plusieurs possibilités pour le matériau utilisé sur votre portail :
  • Le bois : esthétique et économique, le bois est moyennement résistant. Il demandera cependant un entretien régulier (environ deux couches de lasure par an).
  • L’aluminium : également esthétique, l’aluminium ne demande pas d’entretien mais coûte plus cher. Le portail peut se déformer en cas de choc.
  • Le PVC : ne demande pas d’entretien et est le matériau le plus économique. Cependant, le portail peut ne pas être très esthétique, et sa résistance est moindre.
  • Le fer : c’est le meilleur des matériaux puisqu’il est le plus résistant, et a des avantages esthétiques. Il coûte par contre plus cher, et il faudra le traiter contre la rouille tous les deux ans.
Choisissez donc le matériau en fonction de ses qualités esthétiques et de résistance, mais également en fonction de l’entretien que vous êtes prêts à y consacrer.

Le système de sécurisation

Au niveau du système de fermeture, il existe plusieurs possibilités que vous pouvez retrouver sur notre article traitant des serrures de portail. Si vous souhaitez qu’un de nos techniciens vous conseille pour le choix de votre portail, ou si vous souhaitez effectuer une installation, vous pouvez contacter le saraserruriere.gl@gmail.com et demander le serrurier.

Serrurerie